Laver votre sac de couchage est le premier geste à faire lorsque vous retournez de randonnée. Il faut d’abord vérifier le degré de saleté, et en cas de souillures, procédez au lavage. Mais avant, il faut le secouer pour bien distribuer sa garniture, pour lui redonner son pouvoir gonflant.
Une fois le rembourrage bien réparti, il faut aérer votre sac de couchage. Car même si vous avez bénéficié d’un grand soleil durant votre séjour, l’humidité de la rosée du matin, associée à votre transpiration, provoqueront de mauvaises odeurs.
Pour aérer un sac, il faut éviter de l’étendre verticalement, car le garnissage se tasserait et ne serait pas bien répartit pour un séchage optimum. L’idéal est de le mettre dans un grand sac à filet, sur votre étendage pendant une bonne journée, pour que l’air ventile bien. Ainsi l’humidité et toutes les odeurs désagréables seront éliminées. Vous procédez de la même manière pour la doudoune.
S’il pleut à l’extérieur, ou que votre étendage soit complet, vous pouvez déposer votre sac, ouvert par terre chez vous. Au cas où vous n’ayez vraiment pas de place pour le déposer sur le sol, rangez-le dans un grand sac en filet, ou une taie d’oreiller, et stockez-le dans un endroit frais.
Si votre sac de couchage est juste un peu sale, et n’a pas besoin d’un lavage exhaustif, frotter plutôt les zones tachées, avec une éponge et du savon.
De cette manière, vous n’aurez pas à le laver intégralement, et le séchage sera très rapide.
Généralement, les zones sales se situent au niveau de la capuche et du col, car nous transpirons beaucoup de la tête et du cou.
Mais si vous estimez que votre sac de couchage est vraiment sale, alors un lavage intégral s’impose: c’est notamment le cas pour les sacs de couchage enfant, car ils ont tendance à faire pipi au lit.
Pour les sacs de couchage bébé, le problème du pipi ne se pose pas, car ils portent des couches.
Pour laver une doudoune, le processus est le même.
Table des matières
Comment laver un sac de couchage en machine ?
Beaucoup de gens se posent les mêmes questions: “Peut-on laver un sac de couchage en machine?”, “Quelle est la température de lavage d’un sac de couchage?”
Oui, un sac de couchage peut se laver en machine, mais il ne faut pas abuser non plus. Ce n’est pas un pantalon jean qu’on peut mettre à la machine tous les jours. C’est un textile qui doit se manipuler avec précaution, surtout si le garnissage est en duvet, car trop de lavage pourraient diminuer la durée de vie d’un sac de couchage.
Comment savoir si ils peuvent se laver en machine? Avant tout, le premier réflexe à avoir est de lire l’étiquette du fabricant: elle vous indiquera le type de garnissage (duvet ou fibre synthétique), et le type de lavage préconisé.
Bien penser aussi à vérifier l’état de votre sac ou de votre doudoune, et en cas de déchirure, ne pas hésitez pas à les recoudre.
Vérifiez que le tambour de votre machine à laver soit en bon état, pour éviter d’accrocher les fils de votre sac de couchage. Contrôlez aussi, qu’il n’y a pas de reste de poudre de lessive issue d’un lavage antérieur.
En règle générale, le mode de lavage d’un sac de couchage dépend de sa garniture.
En effet, le lavage d’un sac de couchage en duvet demande plus de précautions qu’un sac synthétique.
Pour les sacs de couchage en duvet
Ils doivent se laver très peu
- Retournez-le sur son envers fermeture éclair fermée.
- Mettez-le dans le tambour de votre machine à laver (le laver seul, séparément de votre linge)
- Introduire 3 ou 4 balles de tennis (si possible neuves ou lavées préalablement).
- Utilisez une lessive douce, spéciale duvet.
- Ne pas rajouter d’adoucissant
- Choisissez un programme pour linge délicat (30º) sans essorage
Nb: les balles de tennis servent à éviter que votre garnissage fassent des grosses boules.
En effet, lorsque l’on mouille le garnissage, les plumes et le duvet se collent ensemble et forment des grumeaux. Il faut les séparer à la main, parce que une fois séchés, ils seront sont impossible à fragmenter.
Pour un sac de couchage synthétique
La procédure reste la même qu’avec le duvet, on peut Monter a 40º de température de lavage car les fibres en polyester sont plus résistantes que le duvet, et se désagrègent moins.
Pour les sacs de couchage en coton
Vous pouvez le laver en machine sans aucun problème.
De même pour le séchage: à l’air libre ou au sèche linge.
Pour les compléments tels que les sacs à viande ou les sursacs de couchage
Idem que pour le coton: lavage et séchage machine.
Pour laver en machine un sac de couchage, il faut prévoir une machine à laver de grande capacité.
Comment laver un sac de couchage à la main ?
- Nettoyer votre baignoire pour retirer tout produit qui pourrait endommager votre sac
- Remplir votre baignoire d’eau tiède (maxi 30º pour le duvet, et 40ª pour les synthétiques)
- Mettre un bouchon de lessive non agressive spécial duvet.
- Remuer à la main pour bien diluer le produit.
- Tremper votre sac de couchage, et laisser les reposer pendant 2 heures.
- Utiliser un gant de toilette ou la paume de votre main, et frotter délicatement les taches.
- Rincer le au moins 3 fois pour être sur d’avoir éliminer le produit de lavage.
Comment sécher un sac de couchage ?
C’est une tâche difficile qui doit être effectuée avec attention. Très souvent, on lui enlève de l’importance au détriment du lavage, alors que le séchage d’un sac de couchage en sèche linge ou sur étendage est une phase décisive.
Le séchage : une étape délicate
Le séchage d’un sac de couchage est une étape délicate, car il est important de sécher le sac à la bonne température pour éviter de l’abîmer. Il faut également veiller à ne pas le sécher trop longtemps, car cela risquerait d’altérer sa qualité.
Il existe plusieurs méthodes pour sécher un sac de couchage, mais la meilleure est sans doute de le suspendre à l’extérieur par une corde ou un fil. Si vous n’avez pas accès à l’extérieur, vous pouvez aussi le sécher à l’intérieur, en veillant bien à aérer la pièce et à ne pas trop approcher le sac du chauffage.
Une fois que votre sac de couchage est sec, il est important de le ranger dans un endroit frais et sec, afin qu’il ne se détende pas et qu’il garde toutes ses propriétés.
Si on utilise un sèche linge:
- Utiliser un programme à base température comme pour la laine.
- Rajouter dans le tambour des balles de tennis pour bien remuer le duvet.
- Retourner le sac, pour que le séchage se fasse sur les 2 faces.
- Au bout de 15 minutes, stopper le cycle, sortez le sac de couchage du tambour, et rompez à la main, les boules agglomérats qui se forment dans chaque compartiment du duvet.
- Le remettre à nouveau dans le sèche linge, et lancer à nouveau le programme durant 30 minutes
- Sortir le sac du tambour, et à nouveau, cassez les grumeaux d’agglomérats (les boules seront plus petites que la première fois)
- Terminer le séchage en étendant votre sac, et faites le sécher ouverts à plat sur une surface propre.
- Compter une journée minimum pour qu’il soit complètement sec.
- Vérifier que votre sac de couchage soit bien sec avant de les ranger.
A l’air libre:
- Interdit de retordre votre sac de couchage ou votre doudoune pour les essorer.
- Ne pas l’étendre sous un soleil trop fort et à de hautes températures.
- Étendez votre sac, le poser le ouvert à plat sur une superficie propre.
- Durant les premières heures de séchage, secouer régulièrement votre sac ou votre doudoune, pour éviter que le garnissage s’agglomère (pour les duvets)
- Retourner votre sac pour sécher sa partie extérieure et intérieure.
- Le temps de séchage s’avère être assez long (2 jours minimum), alors soyez patient.
- Contrôler que votre sac soit totalement sec avant de le garder.
Remarque: les sacs de couchage et les doudounes synthétiques sèchent beaucoup plus facilement que ceux en duvet
Imperméabiliser son sac de couchage
Il est important de prendre soin de son sac de couchage, surtout s’il est en duvet. En effet, le duvet est une matière très absorbante et il peut se détériorer rapidement si on ne le protège pas. Heureusement, il existe des solutions pour imperméabiliser un sac de couchage en duvet et le protéger des intempéries.
La première chose à faire est d’acheter une housse de protection imperméable. Il en existe de différentes tailles et matières, donc choisissez celle qui convient le mieux à votre sac de couchage. Vous pouvez également utiliser un sac étanche à la place d’une housse, cela fonctionnera tout aussi bien.
Une fois que vous avez choisi votre housse ou votre sac étanche, mettez-y votre sac de couchage en duvet et fermez-le hermétiquement. Si vous utilisez une housse, veillez à bien la fixer aux extrémités du sac afin qu’elle ne bouge pas pendant que vous dormez. Votre sac de couchage est maintenant parfaitement protégé !
Pour conclure :
Laver un sac de couchage ou une doudoune, n’est pas la tâche la plus difficile en soit. La complexité réside lors du séchage, due a la formation d’agglomérats pour les garnissages en duvet. En revanche, les sacs de couchage synthétiques ne posent guère de problèmes, ni pour le lavage, ni pour le séchage. Donc, si vous pouvez éviter de laver votre duvet trop souvent, mieux ce sera! Il n’est pas non plus question de vous convertir en un goret, afin de préserver votre duvet de randonnée loin de la machine à laver. Une petite astuce est de glissez à l’intérieur de votre sac de couchage, un sac à viande, qui le protégera de la saleté, de votre sueur, de la crème solaire, etc… De cette manière, vous laverez uniquement le drap de sac. Pensez aussi à protéger la couche extérieure, en utilisant un matelas gonflable de camping ou une couverture de survie, ou un sur le sac de couchage.