Sac de couchage 2 personnes

A quoi sert un sac de couchage 2 personnes? Imaginez un instant que des amis vous proposent une escapade à la montagne le mois prochain, mais vous et votre conjoint ne disposez pas de sac de couchage. Vous vous voyez donc dans l’obligation de vous en procurer rapidement deux. Vous avez 2 possibilités, soit vous les emprunter, soit vous les acheter, mais le plus probable serait d’envisager un achat.

Mais qu’elle est la meilleure alternative: investir dans 2 sacs de couchage individuels, ou acheter un seul sac de couchage 2 personnes?

sac de couchage 2 personnes

SAC DE COUCHAGE 2 PLACES

Pourquoi acheter un sac de couchage 2 personnes? 

Acheter un sac de couchage 2 places présente quelque avantages:

– Si on part en camping en voiture, utiliser un sac de couchage double permet de gérer au mieux l’agencement des bagages, et optimiser au maximum le volume total.

Par contre, si vous faites du trekking, utiliser un sac de couchage 2 personnes n’est pas une bonne idée, car le poids du sac sera une surcharge pour la personne qui le portera, et lui provoquera un épuisement précipité.

Dans ce cas précis, il vaut mieux répartir le poids en utilisant 2 sacs de couchage individuels afin que chaque individu porte le sien.

– un autre attribut d’un sac de couchage 2 personnes est sa polyvalence: il peut servir de couchage d’appoint lorsque des amis dorment chez vous, il peut aussi servir de couverture,etc…

– Si l’idée de dormir séparé de votre conjoint ne vous emballe pas, un sac de couchage double vous accorde le plaisir de passer la nuit en couple.

– Grâce à l’utilisation d’un sac de couchage 2 personnes, la chaleur de vos corps se combinent et offrent un confort thermique, qui vous garantira une agréable nuit de sommeil.

– Un sac de couchage double vous offre plus d’espace qu’ un sac de couchage individuel, vous pouvez étirer les jambes, les bras, qui se traduit par une sensation de confort inégalable.

sac de couchage 2 personnes

SAC DE COUCHAGE 2 PLACES

Critères pour choisir  un sac de couchage double? 

Température de confort de votre sac

Le facteur d’isolation thermique est un des critères les plus importants pour le choix de votre sac de couchage 2 places. En effet selon l’usage (bivouac, camping,etc…) et la saison que vous allez l’utiliser, il est important de définir sa température de confort adéquate à votre besoin.

Je ne vais pas revenir sur la définition de “la température de confort”, pour en savoir d’avantage, lisez l’article: “comment choisir un sac de couchage

Taille de votre sac

Pour choisir la taille adéquate, vous devez tenir compte de la corpulence de votre corps et celui de votre conjoint, il faudra se décider pour une taille ni trop grande, ni trop petite.

Si vous choisissez un sac trop petit, vous dormirez mal, faute de place.

Si vous optez pour un sac trop grand, vous y serez à l’aise, car l’espace ne manquera pas. Par contre, vous risquerez d’avoir froid car vos corps ne pourront jamais réchauffer tout l’espace d’air contenu dans le sac de couchage 2 personnes.

Garnissage de votre sac

Le type de garnissage de votre sac de couchage influe sur son pouvoir isolant face au basses températures.

Il existe principalement 2 types de garnissage: le duvet et le synthétique

Le duvet

Le garnissage duvet est un mélange de plumes et de duvet. Sa composition varie entre 90% de de duvet  et 10% de plumes pour une très bonne qualité, et 50% duvet – 50% plumes, pour une moins bonne qualité.

Avantages:

– bonne isolation thermique: le duvet est beaucoup plus efficace face au froid que le synthétique.

– Pouvoir gonflant plus élevé que le synthétique. La capacité gonflante d’un duvet, est le volume occupé par une once. Son unité de mesure est le “cuins”, désigné également “Fill Power” (indice FP).

Plus cette indice sera élevé, plus votre duvet aura la capacité à stocker de l’air, ce qui provoquera une barrière isolante d’air plus élevée. Rappelez vous, l’air est un excelent isolant thermique.

Si vous acheter un duvet, essayez de vous en procurer un d’au moins 600 cuins.

– Le duvet est beaucoup plus compactable que le synthétique, il occupe moins de place.

– Pour une même efficacité à valeur de température égales, un sac de couchage duvet pèsera moins qu’un synthétique. En effet, on aura besoin de moins de matière pour un duvet,car il a un pouvoir isolant beaucoup plus élevé que le synthétique.

Inconvénients:

– Le problème majeur du duvet est son inefficacité face à l’humidité qui provoque d’importante pertes de chaleur. Un duvet humide ne vous servira absolument à rien, vous aurez très froid dedans.

Lavage et séchage très difficile

– Son prix est beaucoup plus élevé qu’un sac de couchage synthétique.

SAC DE COUCHAGE 2 PLACES
SAC DE COUCHAGE 2 PLACES

SAC DE COUCHAGE DOUBLE
SAC DE COUCHAGE 2 PERSONNES

Le garnissage synthétique

Il est fabriqué à partir de fibres de polyester qui est un produit artificiel, contrairement au duvet, qui est un textil naturel.

Avantages:

– Prix plus économique que le duvet.

– Le synthétique est beaucoup plus résistent à l’humidité que le duvet, vous pouvez dormir dans un sac de couchage synthétique humide. Par contre impossible dans un duvet, vous auriez beaucoup trop froid.

– Un synthétique sèche plus rapidement que le duvet

– Son lavage facile ne pose aucune difficultés.

– Hypoallergénique, intéressant si vous êtes allergiques.

Inconvénients:

– Moins efficaces contre les basses températures. Pour remédier au problème, vous pouvez toujours incorporer un sac à viande à l’intérieur du sac de couchage 2 places.

– un sac de couchage synthétique est plus lourd qu’un sac en duvet.

– Il se compresse moins bien qu’un duvet, occupant plus de place.

La coque extérieure

Le recouvrement extérieur d’un sac de couchage est fabriqué, le plus souvent en nylon.

C’est un tissu résistant à l’humidité, et très robuste en général, c’est un textil anti déchirures.

Pour intensifier l’imperméabilité de la coque extérieure, certains fabricants ajoutent un traitement anti déperlant appelé DWR, qui vient de l’acronyme anglais “Durable Water Repellent”.

Ce traitement permet à l’eau de glisser sur le tissus au lieu d’y pénétrer.