Sac de couchage bébé

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est un sac de couchage bébé.

Lorsqu’un membre de la famille ou une amie donne naissance à un bébé, toute une liste de cadeaux pour offrir nous vient à l’esprit: poussette, siège auto, lit, vêtements, etc…

Mais que offrir? Nous sommes tous confrontés au même dilemme.

La première idée que vous pouvez avoir, est d’offrir un présent de première nécessité comme le lit, couvertures, draps, pyjamas, et pourquoi pas un sac de couchage pour bébé.

Oui j’ai bien dit un sac de couchage bébé, ou dit d’une autre manière une gigoteuse ou turbulette.

A quoi sert un sac de couchage bébé ou une gigoteuse?

Une gigoteuse peut se définir comme une couette à bretelle utilisée pour dormir. Elle dispose d’une petite ouverture dans laquelle on glisse l’enfant, en laissant les bras et la tête complètement au découvert, hors du sac de couchage bébé.

sac de couchage bébé

Le nouveau né est maintenu par les épaules par 2 bretelles et peut dormir confortablement au chaud avec l’avantage de pouvoir bouger les bras et de ne pas se sentir opprimé.

Avant de poursuivre, je voudrais lever un doute sur une question que beaucoup de personnes se posent: quelle est la différence entre la turbulette et la gigoteuse? Réponse: absolument aucune.

Les mots “turbulette”, “gigoteuse”, “douillette”, “couette à bretelle”, sont des termes employés pour définir un seul et même produit: le sac de couchage bébé.

Quand on parle de gigoteuse, on parle avant tout de sécurité pour le nourisson.

La turbulette, outre l’aspect pratique, garanti la sécurité et le confort de votre nouveau-né.

Le fait d’employer une gigoteuse évite d’utiliser des couvertures ou tout autres vêtement qui pourraient s’emmêler autour du bébé, lui suscitant un essouflement excessif, jusqu’à lui provoquer une mort par asphyxie.

Par conséquent, il est fortement déconseillé un drap, un oreiller, dans le lit du nourrisson. La gigoteuse doit employée seule afin de garantir une nuit de sommeil sans risque pour le nouveau-né.

Si la chambre de l’enfant vous semble froide, ne lui rajoutez pas de couverture.

Allumez plutôt le chauffage à une température d’environ 20ºC, et laisser votre nouveau-né revêtu uniquement de la gigoteuse.

Il est vrai qu’un lit avec de jolis draps, de belle couvertures, de mignonnes petites peluches, embellissent l’atmosphère, et redonne à la pièce un côté magique. Mais pour la sécurité du bébé, il vaut mieux rester sur un décor sobre avec un minimum de babioles.

Enfin, le plus important à retenir est que le sac de couchage bébé ou gigoteuse sert à maintenir votre nourrisson au chaud durant son sommeil  sans risque d’étouffement.

Comment choisir un sac de couchage bébé ou une turbulette

Le choix d’une gigoteuse repose sur plusieurs critères:

La taille de votre enfant:

Les gigoteuse sont divisées en 3 catégories selon l’âge du bébé:

– Première catégorie “naissance”: de 0 à 6 mois

– Deuxième catégorie ” 1er âge”: de 6 à 12 mois

– Troisième catégorie ” 2eme âge”: de 12 à 24-36 mois

Les tailles des sacs de couchage bébé (turbulettes) peuvent varier selon la marque.

Néanmoins, les fabricants essayent de standardiser au maximum les dimensions des gigoteuses en fonction de la taille et l’âge de l’enfant.

Globalement, vous avez à votre disposition 3 tailles:

Taille 1: 0 à 6 mois

Taille 2: de 6 à 12 mois

Taille 3: au delà de 12 mois jusqu’à 24-36 mois

Sac de couchage bébé - 0- 6 mois
Gigoteuse taille 1: 0 à 6 mois
Sac de couchage bébé - 6 à 12 mois
Gigoteuse taille 2: 6 à 12 mois
Sac de couchage bébé + de 6 mois
Gigoteuse taille 3: + 12 mois

Ces tailles sont à titre indicatif, elles vous servent comme point de repère.

Mais dans tous les cas, ce sera surtout la morphologie de votre enfant qui établissera la taille de la gigoteuse.

Pour info, Il existe pour les bébés prématurés, le modèle “préma”, qui est une gigoteuse “mini”.

Détail important: La turbulette doit être bien ajustée, c’est à dire qu’ il ne faut pas que votre bébé soit boudiné dedans, et il ne doit pas non plus flotter dedans, car il pourrait glisser au fond de la douillette.

Choisir son sac de couchage bébé en fonction de la saison:

Il semble évident qu’utiliser une turbulette polaire en pein été, n’est pas des plus recommandé.

C’est pourquoi, selon la période de l’année, vous utiliserez une gigoteuse adaptée à chaque saison.

Il faut savoir que les turbulettes saisons ne se classifient pas selon la période saisonière, mais selon l’indice de chaleur du sac de couchage bébé, appelé TOG.

Cette valeur TOG est un indice de référence entre l’épaisseur de la douillette et la température d’utilisation.

Quand on parle de température, on ne fait pas référence au temps qu’il fait dehors, mais à la température de la pièce où va dormir le bébé.

Le TOG se divide en 3 catégories:

TOG  1: utilisé pour des températures supérieures à 22ºC

TOG  2: utilisé pour des températures comprises entre 18 et 22ºC

TOG  3: inférieur à 18ºC

Gigoteuse évolutive

Au fil des mois, votre bébé grandira, et nécessitera une gigoteuse de taille supérieure.

Pour éviter plusieurs achats de sac de couchage bébé, il existe des modèles évolutifs de turbulettes en taille. Vous pouvez donc allonger ou racourcir la douillette par un système de boutons clipsables. De cette manière, vous ferez des économies en évitant d’acheter périodiquement des sacs de couchage bébé.

Gigoteuse évolutive 0-12 mois
Gigoteuse évolutive 0-12 mois
Gigoteuse évolutive 4-36 mois
Gigoteuse évolutive 4-36 mois

Il existe aussi les modèles évolutifs “saison”, ce qui rend possible l’utilisation du même sac de couchage bébé, hiver comme été.

Ce sont des turbulettes modulables qui vous permettent de rajouter ou d’enlever la doublure à l’intérieur, et ainsi obtenir une turbulette légère l’été, et chaude l’hiver. Ces sacs de couchages bébé evolutifs, vous permettent aussi d’ôter les manches.

Vous ne vous soucierez plus de la température à laquelle dormira votre enfant: qu’il fasse plus froid, ou plus chaud que prévu, vous serez toujours équipé grâce aux gigoteuses évolutives.

Différence entre sac de couchage bébé et nid d’ange

Beaucoup de personnes confondent “gigoteuse” et “nid d’ange”. Ces deux objets se ressemblent beaucoup, mais ont une fonction différente l’une de l’autre.

nit d'ange
NIT D’ANGE

La turbulette ou sac de couchage bébé sert à faire dormir votre nouveau-né avec une certaine liberté de mouvement (bras et tête au découvert). Le nid d’ange recouvre entièrement votre enfant comme un cocon, de plus il possède une une capuche.

Ce dernier sert plus au transport, au sieste durant la journée, il est plus utilisé pour l’extérieur, tandis que la turbulette sert pour les nuits de bébé en intérieur chez vous.

Pour conclure,

La gigoteuse ou sac de couchage bébé, permet à votre nourisson de dormir bien au chaud pendant toutes les nuits en toute sécurité. C’est donc un accessoire essentiel, aussi bien pour votre enfant, que pour vous parents, qui vous permettra de dormir sans préocupations.