Sac de couchage grand froid

Il existe de nombreux types de sac de couchage grand froid: du sac de couchage hiver standart pour dormir à des températures de confort légèrement en dessous de 0ºC, aux duvets grand froid extrème qui garantisse votre survie à des températures glaciales de -40ºC.

sac de couchage grand froid

Pour résister au froid lors d’un trekking en montagne, vous devez vous munir d’une tente de randonnée, ou à défault d’un tarp. Il vous faut aussi un matelas ou une couverture de survie pour le placer entre le sol et votre sac de couchage grand froid afin d’obtenir une meilleure isolation thermique, d’un sac à viande, et des vêtements fonctionnels de rechange.

Le choix de votre sac de couchage est crucial, car votre survie en dépent.

Nous vous proposons toute une gamme de sacs de couchage grand froid, offrant des prestations de température de confort comprise entre 0º et – 30ºC.

Ainsi, vos activités outdoor telles que le bushcraft, le trekking, la randonnée, seront un réel plaisir, sans que vous puissiez ressentir les effets néfastes du froid.

Sac de couchage grand froid avec un excellent rapport qualité / prix:

Sac de couchage grand froid extrème CARINTHIA

Les sacs de couchage Carinthia sont une référence dans le monde du trekking.
Il sont très performants même à des températures glaciales.
Les exigences sur le choix des matériaux, et sur la fabrication font que ces sacs de couchage soient un produit avec une bonne relation qualité-prix.

Voici quelques exemples, cliquez sur l’image pour connaître leurs caractéristiques.

sac de couchage grand froid carinthia
Carinthia Defense 4
sac de cocuhage 0º
Carinthia Defense 6
sac de couchage grand froid extrème
Carinthia Survival Down 1000

Sélection d’un sac de couchage grand froid

Ça n’a aucun sens d’utiliser un sac de couchage aux prestations élevées qui permet de dormir confortablement à une température de -30ºC (Carinthia Survival Down1000), pour une utilisation en hiver dans le sud de la France. Et inversement, utiliser un sac de couchage hiver standart (Alpine´s Lab HM-500 – température de confort 0ºC), pour dormir en hiver en haute montagne.

Dans le premier cas, si vous avez trop chaud dans votre sac duvet 0 degré, vous pouvez l’ouvrir et vous rafraichir. Par contre, si votre sac n’est pas performant face au froid, vous allez passer un vrai calvaire: pied congelés, vous ne sentirez plus vos orteils, frissons, etc…Vous allez très mal dormir, et vous vous réveillerez avec la sensation de ne pas avoir fermé l’oeil de la nuit: vous serez très fatigué sans même avoir démarrer la journée qui commence.

Chacun doit d’abord évaluer ses vrais besoins et acheter le sac de couchage pour l’hiver, qui lui convient le mieux.

Une fois le besoin identifié, vous devez trouver le sac en accord avec votre nécessité.

Mais comment connaître les prestations d’un sac? Comment savoir si vous aurez froid dedans?

Il faut lire l’étiquette du fabricant indiquant les prestations thermiques du sac de couchage.

duvet grand froid

Duvet grand froid

Plage de températures d’un sac de couchage grand froid

Depuis 2005, les sacs sont fabriqués selon la norme EN 13537, ils possèdent une étiquette indiquant 3 références de températures: “Confort”, “limite de confort”, “extrême d’utilisation”

Cette norme est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Elle a été créée dans le but que tous les fabricants puissent garantir les valeurs de températures de leur sacs de couchage. Et pour valider ces valeurs, ils doivent passer un contrôle technique.

Une fois les tests pertinents effectués en laboratoires agréés, une étiquette est imprimée ou cousue sur chaque modèle de sac, en indiquant 3 catégories de température:

  • extrême
  • limite de confort
  • confort
etiquette température de confort

Ce critère européen oblige à tous les fabricants de sacs de couchage, à contrôler les performances thermiques de leurs produits en leur faisant passer un test par un laboratoire indépendant agréé.

Chaque sac aura une étiquette indiquant ses plages de températures, afin que l’utilisateur puisse les comparer, avec d’autre modèles de marque différente.

sac de couchage hiver

Sac de couchage grand froid extrème spécial frileux

Caractéristiques des test

Des test sont réalisés par des laboratoires européens agréés.

On utilise un mannequin couvert de capteurs de température, et dans lequel, on incorpore plusieurs micro-résistances chauffantes, pour simuler la température du corps humain.

– Le mannequin est placé à l’intérieur du sac, sur une base isolante.

– Il est habillé d’une couche thermique.

– Le mannequin est chauffé à la température du corps humain.

– Des conditions de température extérieure sont simulées dans la pièce.

– Des mesures sont prises pendant plusieurs heures, simulant les pertes de chaleur durant le sommeil et les échanges thermiques (chaud / froid) entre l’intérieur et l’extérieur du sac.

Ceci est un bref aperçu, car les test sont très complexes, et se basent sur plusieurs critères: la taille du sac, les systèmes de chauffage et des capteurs, de la pièce où est effectué le test, des températures extérieures, de la posture du mannequin (détendu, rétréci, etc…)

Selon les résultats obtenus, la plage de température de chaque sac est spécifiée sur l’ étiquette en indiquant:

– Température maximale: c’est la température à laquelle un homme avec un physique standart peut dormir sans transpiration excessive. Cette valeur est définie avec la capuche et les fermetures éclair ouvertes, et les bras sortis du sac. Dans la plupart des cas, cette données ne sont pas indiquées sur l’étiquette du sac de couchage.

– Température de confort: c’est la température à laquelle une femme avec un physique standart peut dormir confortablement dans une position détendue.

– Température limite de confort : c’est la température à laquelle un homme avec une physionomie standard peut dormir 8 heures dans une position recroquevillée.

– Température extrême: c’est la température minimale à laquelle une femme au physique standard peut rester 6 heures sans risque de mourir par hypothermie.

Comment la norme définit-elle les standart d’un homme et d’une femme?

– Homme standard: Âge: 25 ans / Taille: 1,73 m /Poids: 73kgs

– Femme standard: 2Âge: 25 ans / Taille: 1,60 m / Poids: 60kgs.

En situation réelle, ces résultats sont validés à condition que l’utilisateur:

– Utilise un tapis isolant entre le sol et le sac.

– dorme sous une tente.

– porte des sous vêtements secs.

Même en respectant les conditions d’utilisation, ces valeurs restent très théoriques, car chaque personne est différente l’une de l’autre.

– Les jeunes produisent plus de chaleur que les personnes âgées (les test ont été réalisés sur un mannequin simulant être un homme de 25 ans).

– Les personnes ayant un pourcentage de graisse plus élevé que d’autres, sont mieux protégées.

– En montagne, il est courant que notre alimentation et notre hydratation ne soient pas régulières, ce qui peut nous refroidir.

– L’épuisement que nous pouvons subir pendant la journée nous fera également ressentir plus de froid.

Matériaux et poids d’un sac de couchage grand froid

Une fois définie la température d’utilisation de notre sac de couchage, nous constatons que pour une même valeur de température de confort, il y a des sacs qui pèsent plus et d’autres qui pèsent moins.

Selon la qualité et le type de matériaux employé, certains sacs auront besoin de plus de poids de remplissage que d’autres pour atteindre la même valeur de température d’utilisation.

En règle générale, à température de confort égale, plus le sac será léger, plus il coutera cher.

Et inversemment, plus le sac sera lourd, plus son prix será économique.

Le tissu extérieur est également très important, il influe sur les performances et sur le poids du sac. En effet, si la couche extérieure est de bonne qualité (épaisseur fine avec une résistance élevée aux déchirures), on obtiendra un sac résistent, léger, et occupant un petit volume, une fois plié.

Par contre, si le  tissu extérieur du sac est de qualité très moyenne. Pour avoir la même résistence que le cas précédent, le tissus devra être plus épais: nous aurons donc un sac plus lourd et occupant plus de volume.

Les compartiments

Les sacs de couchage sont divisisés en plusieurs compartiments, pour éviter que le garnissage s’entasse au même endroit. De gros progrès ont été fait sur les compartimentages, et on réussit a fabriquer des sacs avec moins de garnissage , par conséquent plus légers, et avec une très bonne capacité thermique.

Compartiment sac de couchage grand froid

Le garnissage, la taille, la forme d’un sac de couchage hivernal

Dans l‘article: “comment choisir un sac de couchage”, nous avons détaillé chaque point:

cliquez ici pour lire l’article

Garnissage (duvet ou fibre synthétique)

duvet
Duvet
Fibres synthétique
Fiibres synthétique

Un garnissage en duvet a un pouvoir chauffant beaucoup plus important que les synthétiques.

– Taille: choisir une taille adaptée à votre corps.

– Forme: sac de couchage couverture ou modèle “momie”

Vous aurez moins froid avec un sac modèle “momie” qu’avec un sac de couchage couverture.

sac de couchage momie
sac de couchage momie
sac de couchage couverture
sac de couchage type couverture

Compléments pour duvet grand froid

Les sacs à viande appelés aussi les brolly sheets

sac à viande

Protéger l’intérieur de votre sac de couchage grâce a ce drap de sac.
Vous éviterez beaucoup de lavage en machine

Dans un premier temps, les draps de sac de couchage ou brolly sheets sont utilisés comme doublure à l’intérieur du sac, pour éviter de salir son intérieur. De plus, ils se lavent facilement en machine. Ils sont surtout utilisé par les enfants pour éviter l’incontinence urinaire.

Mais avec le temps, les utilisateurs se sont aperçus que la température de confort augmentait: on avait moins froid en utilisant un sac à viande. Alors, les fabricants ont eu l’idée de développer ce type drap pour intensifier la chaleur à l’intérieur des sacs de couchage. Les matériaux employés sont la soie, le coton, ou le polaire.

Sursac de couchage

sursac de couchage

Grâce à ce sursac, votre sac de couchage vous durera plus longtemps

Les sursacs servent à protéger extérieurement les sacs de couchage de l’humidité, de la saleté, de l’usure. En glissant votre sac de couchage hiver dans le sursac, vous aurez la certitude de le garder très longtemps.

A partir de quelle température, un sac est il considéré comme un sac de couchage grand froid?

Il n’y a pas vraiment de valeur officielle qui fait la différence entre un sac de couchage standart et un sac de couchage grand froid. Chaque modèle de sac possède sa propre performance thermique.

Certains fabricants considèrent qu’un sac appartient à la catégorie grand froid à partir du  moment où la température de confort est de -5º pour un homme, et 0ºpour une femme.

Pour finir, si vous partez en bivouac à la montagne, nous vous conseillons d’acheter un sac de couchage grand froid de qualité, mais aussi de rajouter:

– Un matelas gonflabe entre le sac et le sol pour avoir une bonne isolation thermique.

– Un garnissage en duvet.

– Un sac en forme de momie adpatée à votre taille.

– Un sac a viande pour augmenter le chaud à l’intérieur du sac.