Il existe de nombreux types de sac de couchage grand froid : du sac de couchage hiver standard pour dormir à des températures de confort légèrement en dessous de 0ºC, aux duvets grand froid extrême qui garantisse votre survie à des températures glaciales de -40ºC.
Table des matières
Comment choisir son sac de couchage grand froid ?
Pour résister au froid lors d’un trekking en montagne, vous devez vous munir d’une tente de randonnée, ou à défaut d’un tarp. Il vous faut aussi un matelas ou une couverture de survie pour le placer entre le sol et votre sac de couchage grand froid afin d’obtenir une meilleure isolation thermique, d’un sac à viande, et des vêtements fonctionnels de rechange.
Le choix de votre sac de couchage est crucial, car votre survie en dépend.
Nous vous proposons toute une gamme de sacs de couchage grand froid, offrant des prestations de température de confort comprise entre 0º et » 30ºC.
Ainsi, vos activités outdoor telles que le bushcraft, le trekking, la randonnée, seront un réel plaisir, sans que vous puissiez ressentir les effets néfastes du froid.
Quel garnissage pour son sac de couchage grand froid ?
Le choix du garnissage d’un sac de couchage est important, car c’est lui qui va déterminer la température maximale à laquelle vous pourrez utiliser le sac. Les deux principaux types de garnissages sont la plume et le synthétique. Alors, lequel choisir ?
La plume est un excellent isolant, car elle est capable de se gonfler et de créer des microcavités d’air qui emprisonnent la chaleur. De plus, elle est légère et compacte, ce qui est idéal pour les voyages en montagne ou les randonnées. Cependant, elle peut être plus difficile à entretenir que le synthétique et elle n’est pas aussi résistante à l’humidité.
Le synthétique, quant à lui, est moins cher que la plume et plus facile à entretenir. De plus, il sèche rapidement et continue d’isoler même si vous êtes mouillé. Cependant, il est moins compressible que la plume et peut donc prendre plus de place dans votre sac.
Sélection d’un sac de couchage grand froid
Ça n’a aucun sens d’utiliser un sac de couchage aux prestations élevées qui permet de dormir confortablement à une température de -30ºC (Carinthia Survival Down1000), pour une utilisation en hiver dans le sud de la France. Et inversement, utiliser un sac de couchage hiver standard (Alpine´s Lab HM-500 » température de confort 0ºC), pour dormir en hiver en haute montagne.
Dans le premier cas, si vous avez trop chaud dans votre sac duvet 0 degré, vous pouvez l’ouvrir et vous rafraichir. Par contre, si votre sac n’est pas performant face au froid, vous allez passer un vrai calvaire: pied congelés, vous ne sentirez plus vos orteils, frissons, etc…Vous allez très mal dormir, et vous vous réveillerez avec la sensation de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit: vous serez très fatigué sans même avoir démarrer la journée qui commence.
Chacun doit d’abord évaluer ses vrais besoins et acheter le sac de couchage pour l’hiver, qui lui convient le mieux.
Une fois le besoin identifié, vous devez trouver le sac en accord avec votre nécessité.
Mais comment connaître les prestations d’un sac? Comment savoir si vous aurez froid dedans?
Il faut lire l’étiquette du fabricant indiquant les prestations thermiques du sac de couchage.
Plage de températures d’un sac de couchage grand froid
Depuis 2005, les sacs sont fabriqués selon la norme EN 13537, ils possèdent une étiquette indiquant 3 références de températures: “Confort”, “limite de confort”, “extrême d’utilisation”
Cette norme est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Elle a été créée dans le but que tous les fabricants puissent garantir les valeurs de températures de leur sacs de couchage. Et pour valider ces valeurs, ils doivent passer un contrôle technique.
Une fois les tests pertinents effectués en laboratoires agréés, une étiquette est imprimée ou cousue sur chaque modèle de sac, en indiquant 3 catégories de température:
Ce critère européen oblige à tous les fabricants de sacs de couchage, à contrôler les performances thermiques de leurs produits en leur faisant passer un test par un laboratoire indépendant agréé.
Chaque sac aura une étiquette indiquant ses plages de températures, afin que l’utilisateur puisse les comparer, avec d’autre modèles de marque différente.
Comment sont testés les sac de couchage grand froid ?
Des test sont réalisés par des laboratoires européens agréés.
On utilise un mannequin couvert de capteurs de température, et dans lequel, on incorpore plusieurs micro-résistances chauffantes, pour simuler la température du corps humain.
- Le mannequin est placé à l’intérieur du sac, sur une base isolante.
- Il est habillé d’une couche thermique.
- Le mannequin est chauffé à la température du corps humain.
- Des conditions de température extérieure sont simulées dans la pièce.
- Des mesures sont prises pendant plusieurs heures, simulant les pertes de chaleur durant le sommeil et les échanges thermiques (chaud / froid) entre l’intérieur et l’extérieur du sac.
Ceci est un bref aperçu, car les test sont très complexes, et se basent sur plusieurs critères: la taille du sac, les systèmes de chauffage et des capteurs, de la pièce où est effectué le test, des températures extérieures, de la posture du mannequin (détendu, rétréci, etc…)
Selon les résultats obtenus, la plage de température de chaque sac est spécifiée sur l’ étiquette en indiquant :
- Température maximale: c’est la température à laquelle un homme avec un physique standard peut dormir sans transpiration excessive. Cette valeur est définie avec la capuche et les fermetures éclair ouvertes, et les bras sortis du sac. Dans la plupart des cas, cette données ne sont pas indiquées sur l’étiquette du sac de couchage.
- Température de confort: c’est la température à laquelle une femme avec un physique standard peut dormir confortablement dans une position détendue.
- Température limite de confort : c’est la température à laquelle un homme avec une physionomie standard peut dormir 8 heures dans une position recroquevillée.
- Température extrême: c’est la température minimale à laquelle une femme au physique standard peut rester 6 heures sans risque de mourir par hypothermie.
Comment la norme définit-elle les standard d’un homme et d’une femme?
- Homme standard : 25 ans / Taille: 1,73 m /Poids: 73kgs
- Femme standard : 25 ans / Taille: 1,60 m / Poids: 60kgs.
En situation réelle, ces résultats sont validés à condition que l’utilisateur:
- Utilise un tapis isolant entre le sol et le sac.
- dorme sous une tente.
- porte des sous vêtements secs.
Même en respectant les conditions d’utilisation, ces valeurs restent très théoriques, car chaque personne est différente l’une de l’autre.
- Les jeunes produisent plus de chaleur que les personnes âgées (les test ont été réalisés sur un mannequin simulant être un homme de 25 ans).
- Les personnes ayant un pourcentage de graisse plus élevé que d’autres, sont mieux protégées.
- En montagne, il est courant que notre alimentation et notre hydratation ne soient pas régulières, ce qui peut nous refroidir.
- L’épuisement que nous pouvons subir pendant la journée nous fera également ressentir plus de froid.
Matériaux et poids d’un sac de couchage grand froid
Une fois définie la température d’utilisation de notre sac de couchage, nous constatons que pour une même valeur de température de confort, il y a des sacs qui pèsent plus et d’autres qui pèsent moins.
Selon la qualité et le type de matériaux employé, certains sacs auront besoin de plus de poids de remplissage que d’autres pour atteindre la même valeur de température d’utilisation.
En règle générale, à température de confort égale, plus le sac sera léger, plus il coutera cher.
Et inversement, plus le sac sera lourd, plus son prix sera économique.
Le tissu extérieur est également très important, il influe sur les performances et sur le poids du sac. En effet, si la couche extérieure est de bonne qualité (épaisseur fine avec une résistance élevée aux déchirures), on obtiendra un sac résistent, léger, et occupant un petit volume, une fois plié.
Par contre, si le tissu extérieur du sac est de qualité très moyenne. Pour avoir la même résistance que le cas précédent, le tissus devra être plus épais: nous aurons donc un sac plus lourd et occupant plus de volume.
Les compartiments
Les sacs de couchage sont divisés en plusieurs compartiments, pour éviter que le garnissage s’entasse au même endroit. De gros progrès ont été fait sur les compartimentages, et on réussit a fabriquer des sacs avec moins de garnissage , par conséquent plus légers, et avec une très bonne capacité thermique.
Le garnissage, la taille, la forme d’un sac de couchage hivernal
- Garnissage (duvet ou fibre synthétique) : Un garnissage en duvet a un pouvoir chauffant beaucoup plus important que les synthétiques.
- Taille: choisir une taille adaptée à votre corps.
- Forme: sac de couchage couverture ou modèle “momie” : Vous aurez moins froid avec un sac modèle “momie” qu’avec un sac de couchage couverture.
Compléments pour duvet grand froid
Dans un premier temps, les draps de sac de couchage ou brolly sheets sont utilisés comme doublure à l’intérieur du sac, pour éviter de salir son intérieur. De plus, ils se lavent facilement en machine. Ils sont surtout utilisé par les enfants pour éviter l’incontinence urinaire.
Mais avec le temps, les utilisateurs se sont aperçus que la température de confort augmentait: on avait moins froid en utilisant un sac à viande. Alors, les fabricants ont eu l’idée de développer ce type drap pour intensifier la chaleur à l’intérieur des sacs de couchage. Les matériaux employés sont la soie, le coton, ou le polaire.
Les sursacs servent à protéger extérieurement les sacs de couchage de l’humidité, de la saleté, de l’usure. En glissant votre sac de couchage hiver dans le sursac, vous aurez la certitude de le garder très longtemps.
A partir de quelle température, un sac est il considéré comme un sac de couchage grand froid ?
Il n’y a pas vraiment de valeur officielle qui fait la différence entre un sac de couchage standard et un sac de couchage grand froid. Chaque modèle de sac possède sa propre performance thermique.
Certains fabricants considèrent qu’un sac appartient à la catégorie grand froid à partir du moment où la température de confort est de -5º pour un homme, et 0ºpour une femme.
Pour finir, si vous partez en bivouac à la montagne, nous vous conseillons d’acheter un sac de couchage grand froid de qualité, mais aussi de rajouter :
- Un matelas gonflable entre le sac et le sol pour avoir une bonne isolation thermique.
- Un garnissage en duvet.
- Un sac en forme de momie adaptée à votre taille.
- Un sac a viande pour augmenter le chaud à l’intérieur du sac.